jeudi 31 mai 2012

Vous avez sûrement dû entendre parler des manifestations étudiantes au Québec, contre l'augmentation des frais universitaires. 

La situation n'est vraiment pas drôle, et je les soutiens à fond, mais je ne peux m'empêcher de rigoler en voyant les photos de leurs manifs ! Ils n'ont pas froid aux yeux ces Québécois !
Eh bien situation similaire à Auckland. Dans une moindre mesure... Pas encore de filles nues dans les rues pour protester... (pieds nus, ça oui par contre. Ca me choque toujours autant. Ca me fait penser à ce garçon qui a fait son exposé en chaussettes lundi dernier. Mais bref, je m'égare)

La manifestation "Blockade the Budget" avait pour principalement objectif de protester contre la politique d'austérité conduite par le gouvernement néo-zélandais qui mènerait notamment à réduire le nombre de bourses attribuées (surtout pour les "PostGraduate", c'est-à-dire les étudiants en Master). Les budgets pour les facultés d'Art et de Sciences Sociales seraient également diminués. Et le plus important, le taux de remboursement de l'emprunt réalisé pour ses études serait augmenté à 12% (10% actuellement) et l'obligation de commencer à repayer à partir de 19.000$ (contrairement à l'Australie où c'est 48.000). 
L'argument était donc de dire que si ces lois étaient votées, les études deviendraient réservées à une élite, et que l'endettement serait encore plus fort pour les familles les plus pauvres. Et on les comprend vu le prix des études et les aides qu'on a en France !... 


 La manifestation s'est déroulée la semaine dernière et les rues autour de l'Université ont été bloquées à la circulation. Mais bizarrement, cela n'a pas eu de grosses répercussions dans les médias, même Néo-Zélandais...



 Autre manifestation qui m'a beaucoup plus étonnée : "Aotearoa is not for sale", comprendre la NZ n'est pas à vendre. Vous imaginez ma surprise en voyant ces affiches partout !


Les récriminations sont toutes autres : les manifestants protestent contre la privatisation et la vente des terrains publics à des investisseurs étrangers. Conduits par un groupe non politisé appelé "the Hikoi" et créé par une majorité de Maoris, ces mouvements ont commencé dès 2010 et ont été plus soutenus ces dernières semaines après qu'un groupe d'investissement chinois ait racheté des terres agricoles à l'Etat. Les manifestants expliquent qu'ils protestent pour protéger leur pays avant que toutes les infrastructures publiques, les sols et donc l'énergie de la NZ soient privatisés et détenus par des capitaux étrangers. La crainte est de voir la NZ, ce si petit pays, peu à peu racheté et englouti par l'appétit d'investisseurs étrangers.


Plus globalement, le groupe à la tête de "Aotearoa is not for sale" critique le gouvernement (et surtout le 1er Ministre, John Key) de prendre des décisions sans en aviser les citoyens et d'abuser de ses pouvoirs. Parmi les partis qui soutiennent ces mouvements : le parti vert, le Labour party et même Greenpeace !

Alors que je pensais que la NZ était extrêmement à l'aise dans la mondialisation actuelle, je me rends compte qu'elle a tout de même ses limites : ce mouvement est assez représentatif de la volonté d'ouverture mais de la crainte de se faire dépasser, engloutir par des pays plus puissants. Le repli sur soi et la menace de l'extérieur en période de crise. On n'a pas fini d'en entendre parler...

dimanche 27 mai 2012

Dimanche dernier, Skyler, David et Colin (oh, mais c'est un petit nouveau sur ce blog je crois ! Bienvenue à lui haha. Encore un Américain tiens, mais de Boston !) sommes allés à Rangitoto Island. 
Rangitoto : cela sonne trop funky ! La signification l'est beaucoup moins : "ciel rouge sang" en Maori, en mémoire d'une sanglante bataille qu'avait livrée la tribu qui vivait sur l'île. Elle a ensuite été achetée par les Anglais au XIX°.

Ce fut une chouette journée au coeur d'un volcan qui a connu sa dernière éruption il y a 600 ans.
Nous la débutons par un court voyage en ferry sous un ciel plutôt couvert..

Rangitoto, reconnaissable à sa forme pyramidale
 Certains courageux tentent d'y aller à la rame apparemment...


On débarque sur cette étrange île à la terre noire.

 

Peu d'activités sur cette île qui, contrairement à Waiheke, n'est pas vraiment habitée (à part quelques maisons/cabanes qui doivent servir surtout l'été). Il n'y a aucun commerce et la seule option est d'arpenter les jolis chemins de randonnée pour atteindre de beaux points de vue. C'est parti pour quelques heures de rando !

David et Colin sont bien décidés à marcher vite...
Skyler et moi prenons le temps d'observer ces curieux cailloux. Précisons que Skyler est étudiant en géologie, d'ù son grand amour pour sa loupe qu'il trimballe partout !
Des paysages qui me font penser au sol lunaire..
 
Auckland, au loin
Colin et David
 

Après 2 heures de marche, et le souffle court (ça grimpotte !) : le point de vue est incroyable !
 
On repart pour aller découvrir les grottes de lave, au pas de course...


Les garçons ont voulu aller explorer les cavités. Vu comme c'était glissant et que nous n'avions aucune lampe de poche, j'ai joué la prudence et ai fait office de gardienne de sacs. Je me suis seulement aventurée dans la gorge la plus grande... 
 

A nouveau, de magnifiques vues sur Auckland...
 

Les garçons ne peuvent s'empêcher de jouer avec les cailloux de lave. A celui qui lancera le plus loin (qui a dit que les garçons étaient matures à 20 ans ? haha).
 

C'est bientôt l'heure de rentrer... L'après-midi s'achève avec les jambes lourdes. Ce fut une jolie balade avec, encore une fois, des souvenirs plein la tête.


J'enchaînerai bientôt avec le récit et surtout les photos d'une autre île visitée ce week-end : Rotoroa Island. Vous verrez, on y a fait de jolis sauts, dans des paysages ENCORE UNE FOIS somptueux...

vendredi 25 mai 2012

 Attention, article à grande teneur culturelle ! (FAUX)

Il y a de cela quelques semaines maintenant, je vous montrais cette photo :


L'explication s'est faite attendre mais c'est aujourd'hui !

Lors de notre barbecue à la plage (oui ça date !) des bénévoles de l'Université nous ont parlé d'une course à laquelle nous pouvions participer en groupe et gagner de nombreux prix. Le soleil ayant échauffé les esprits et surtout notre motivation, nous nous étions dit que nous y participerions, non pas dans le but d'un dépassement de soi mais bien plus pour rigoler, sachant qu'un prix était attribué aux meilleurs déguisements... Cette course était en fait un relais où nous pouvions être 10 coureurs. Ni une ni deux, nous avons monté une équipe et les débats sont allés bon train sur Facebook (déclenchant des fous rires incroyables : lorsque vous êtes 10 à balancer des idées plus farfelues les unes que les autres, c'est assez mémorable...). N'arrivant pas à nous mettre d'accord, certains voulaient se déguiser en Grecs (les inventeurs des JO... et aussi parce que le costume est facile : un drap et une couronne de lauriers / feuilles arrachées à un arbre 10 secondes avant la course) tandis qu' Alex, Allie et moi voulions être des moutons (encore une lubie d'Allie mais bon, ça reste un symbole fort de la NZ et  c'était assez fun de s'imaginer avec du coton sur le dos et des masques marrants comme celui-là).



Finalement, à 3 jours de la course, après avoir fait un repérage du parcours (on était laaaarges !), une brillante idée nous est apparue : se déguiser en "the biggest loser". 


CONTEXTE: La deuxième semaine de mon arrivée à Auckland, alors que je regardais la télévision avec Skyler et Alex dans le lounge de leur bâtiment, je suis tombée sur une émission de télé-réalité américaine (mais diffusée à la télé NZ). "The Biggest Loser". Le concept : des personnes obèses de tous âges sont réunies pour vivre ensemble 24/24 et perdre joyeusement du poids. Ils sont par équipe et chaque semaine, ils montent sur la redoutable balance. L'équipe qui a perdu le moins de poids voit un de ses membres éliminés. 
On les observe donc transpirer en permanence, se faire insulter par leur coach pour pédaler plus fort, se tirer dans les pattes car un tel à manger un paquet de chips après l'entraînement ou pleurer lorsque l'un des participants parlent à sa famille via Skype. Un Loft Story des gros quoi ! Sans love... Un Koh-Lanta maxi size, sans les serpents... mais tout aussi comico-dramatique avec la musique en fond qui va bien, notamment lors de la fatidique pesée. 



Evidemment, depuis la découverte de ce programme, le mercredi est devenu LE jour où nous nous retrouvons pour rigoler devant la télé (et c'était d'autant mieux la semaine dernière puisque les participants sont venus à Auckland ! On criait devant notre télé en reconnaissant la Sky Tower ou Auckland Domain...). Et malheureusement, notre chouchou, Moses, est parti... Alex a failli pleurer (mouhaha). Je vous mets le "avant/après" car il a tout de même perdu 70 kg en 15 semaines !


Bref. On s'est dits que c'était l'idée du siècle pour notre course ! Imaginez 10 obèses qui se pointent un dimanche matin, tandis que tout le monde s'échauffe. L'idée n'a pas forcément fait l'unanimité mais nous l'avons tout de même gardée. L'achat de costumes a été minime. Des bandeaux éponges, un sifflet pour Ben qui a joué notre coach de terreur. On s'est aussi chargés d'emprunter une balance, d'imprimer des logos pour nos tee-shirt et de bien rembourrer le tout...

Allez, des images !

Une photo pour le Facebook de l'Uni ! Maman je suis célèbre !



Vous vous doutez que j'en ai profité pour faire des grimaces...

Pour info, je m'étais mis du chocolat autour de la bouche en pensant avoir une tête rigolote... Effet goret.
Nous avons donc couru chacun notre tour, avec un sac Mc Do à la main pour parfaire la mise en scène. 


Ben a été très bon, nous hurlant dessus à l'arrivée en nous sifflant et en nous poursuivant la balance à la main... 


On était un peu les trublions de la course, en toute modestie (enfin surtout Alex et ses 50 kilos [au bas mot] en plus) !

Rob, à fond !
Moi après mon arrivée en fanfare pour taper dans la main de Rob (la photographe a eu du retard mais je venais de faire une roulade et suis en train de me relever... les participants m'ont applaudi, seconde de gloire !) Alex est morte de rire en arrière-plan.
 On avait évidemment mis au point une danse... (vous pouvez entendre mon cri d'enthousiasme puis mon "amazzzZZZZZZzzzing")


Nous avons fait le dernier tour tous ensemble, en encourageant les autres équipes qui continuaient à courir l(es fous !) et en chantant des trucs inacceptables, idiots mais qui nous ont bien fait rire... Quelques extraits (en français of course) : 
" on aime McDo, Burger King et Wendy"
" nous ne sommes pas obèses, nous avons seulement de gros os"
" à bas les légumes, vive les hamburgers"...

Nous avions acheté un micro factice, Télé réalité oblige...


Allez, un petit portrait de tous nos gros ! (désolée pour la disposition des photos, je fais de mon mieux mais ce blog est vraiment nul pour ça et je m'acharne depuis 5min dessus... j'abandonne, c'est du grand n'importe quoi !)






Allie nous livre ses impressions sur la course...


> désolée car je tourne la caméra alors que je n'aurais pas dû... il va falloir pencher la tête à gauche chers lecteurs (wow, ce blog vous permet même de faire du sport !)
> désolée pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais mais au moins, vous pouvez voir Allie parler ! (et vu que tout le monde me dit qu'elle a l'air TROP cool, je suis sûre que vous en rêviez !)

> mon accent est horrible, notamment le "Thank you AAAllie" à la fin

Après 3 heures de course, l'arrivée est triomphale !

Finalement, nous n'avons pas gagné le prix du meilleur déguisement. Il faut dire que la concurrence était rude (bien que beaucoup moins sympathique que nous !).

Les vainqueurs, qui le méritaient il faut le reconnaître...
 Beaux joueurs, nous repartons avec le sourire, et des kilos en moins.

Allie enlève son coussin en montant sur la balance, devant la liesse en délire... bon ok, tout le monde nous regardait bizarrement en fait.

Bref, ce fut un dimanche MAXI fun !