jeudi 1 mars 2012

Avant d'arriver en Nouvelle-Zélande, j'avais lu ci et là que les Kiwis (les gens hein !) étaient très amicaux. Après 2 semaines ici, je peux vous dire qu'ils ne faillent pas à leur réputation ! Souriants et relax, ils sont toujours très serviables et prêts à vous aider. Je l'ai observé dès les 1ers jours, lorsque je me baladais avec un plan et que les gens me demandaient s'ils pouvaient m'aider. En bonne Française que je suis, je répondais automatiquement "non, merci" alors que j'aurais très bien pu leur demander mon chemin... Au supermarché, les caissières sont souriantes, et mettent vos cours dans les sacs si elles voient que vous galérer. Même à la banque, où j'ai dû faire un dépôt d'argent (pour mes bouquins), le banquier a été hyper sympa et a rempli lui-même le bordereau alors que 10 personnes attendaient derrière moi !

Antonia, fière de son drapeau et d'être Kiwie

Cette sympathie et cette décontraction transparaissent dans les rapports quotidiens, et même dans les mails. Habituée des formules de politesse, j'étais très surprise que le personnel de l'administration me réponde toujours "Hi Marion" et finisse les mails avec seulement leur prénom. En amphi, les étudiants n'hésitent pas à appeler les prof par leur prénom ! Imaginez en plein amphi "Hey, Bob, I did not understand..." Des pratiques qui étonnent mes amis américains qui ont l'habitude d'être plus solennels avec leurs profs.

Je ne sais pas si c'est lié, mais du coup les jeunes néo-zélandais paraissent plus matures que nous. Un rapport moins hiérarchique et donc moins strict s'établit avec les adultes, qui leur laissent plus de liberté, leur font plus confiance. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais à plusieurs reprises je me suis dit "punaise, en France, quelqu'un aurait fait une remarque"... Ici, chacun est libre de s'habiller, d'agir comme il veut et personne n'y trouve rien à redire. Et bizarrement, la société s'en porte très bien : les Néo-Zélandais, malgré cette liberté, sont très respectueux. L'exemple le plus frappant est les passages piétons. En France, les piétons passent dès qu'ils ne voient plus de voiture. Ici, c'est assez peu courant. On attend le bonhomme vert et le bruit caractéristique qui donne le top départ (un bruit semblable à celui de Pacman, du coup je rigole toute seule aux feux...)
Une petite vidéo pour vous faire écouter ce bruit qui m'amuse tant (mettez le son à fond, on n'entend pas trop sinon), sachant que la personne filme un passage piéton juste devant l'université !


Bref, les Kiwis, c'est des gentils et ça change de la froideur de la plupart des Français (pour ne pas dire Parisiens) !

3 commentaires:

  1. moi aussi j'ai bien ri !!!!!
    mam

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu traverses au mauvais moment t'entends pas ça : http://www.youtube.com/watch?v=wT-8Dm1VThc ? ça serait rigolo tiens...

    RépondreSupprimer