L'Université d'Auckland étant plutôt grande, elle a un service dédié aux étudiants internationaux qui organisent régulièrement des événements. On peut par exemple, aller chaque semaine prendre le café pour rencontrer des étudiants de différentes nationalités. Demain, c'est pizzas à volonté et visionnage d'un film néo-zélandais. Et aujourd'hui, c'était dégustation de vins néozélandais ! Je n'allais pas louper ça quand même !
Nous étions donc une cinquantaine d'élus (il fallait s'inscrire rapidement !) à écouter attentivement le responsable d'un domaine sur l'île de Waiheke, appelé "Goldwater Vineyard". Ce domaine, aussi étrange que cela puisse paraître, est une donation d'un particulier (on reviendra sur les donations, c'est chose courante ici) pour permettre à l'Université d'avoir un véritable lieu d'apprentissage pour ses cours de viticulture et d'oenologie ! C'est donc le manager qui nous a présenté les 5 vins que nous avons dégustés.
Avant de vous parler des vins, il est utile que je vous cite
quelques chiffres et faits que le conférencier (on va l'appeler comme
ça, c'est plus simple) nous a distillés au fur et à mesure de la
dégustation.
D'abord, plus de 95% des vins néo-zélandais ont
choisi, et ce depuis 10 ans maintenant, les capsules à vis plutôt que
les bouchons en liège (entre 8 et 12% des vins sont bouchonnés en
moyenne à cause d'un liège de mauvaise qualité). Un choix courageux et
avant-gardiste, mais qui tend à se développer à l'étranger vu les
avantages de la capsule !
Au niveau de la production viticole,
elle est assez faible puisque la Nouvelle-Zélande ne produit que 0,7% de
la production de vin mondiale ! (rappelons tout de même que la
Nouvelle-Zélande est un petit pays). Pour autant, elle a énormément
progressé en volumes ces dernières années et des essais sont en cours
dans de nouvelles régions, plus à l'Est. Actuellement, les principales
régions viticoles sont sur l'île du Nord : Hawke's Bay, Waiheke et
Martinborough. Reste Malborough dans l'ile du Sud (plus bas, il fait
trop froid).
Les vins néo-zélandais font partie de ces "vins du
nouveau monde" découverts il y a quelques années et fortement appréciés
depuis (ce serait même les vins les plus chers en Angleterre !).
Nous avons dégusté 2 blancs (un sauvignon et un chardonnay), un rosé (merlot) et 2 rouges (merlot et cabernet sauvignon assemblés). Vous me connaissez, je ne suis pas une dégustatrice hors pair. Mes camarades me posaient des questions, j'y répondais du mieux que je pouvais mais pas facile...
Dans l'ensemble, ils n'ont pas énormément apprécié. Pour ma part, je pense qu'ils ont jugé de cette façon car ce sont des vins très particuliers, différents de ceux qu'on a l'habitude de boire. Plus alcoolisés, et plus sucrés (je crois). Le conférencier me disait que le climat néo-zélandais, avec des journées très chaudes et des nuits très fraîches leur permettaient d'avoir des raisins très sucrés, très aromatiques. Dans l'ensemble, le miel prédomine en bouche, et au nez, on sent énormément de fruits. Moi qui aime les vins plutôt sucrés, j'étais assez satisfaite !
Voilà en quelques mots ce que j'ai découvert des vins néo-zélandais ce soir : un peu frustant de ne pouvoir vous en dire plus, mais sans le vin devant soi et un écran à la place c'est beaucoup moins intéressant ! Dans tous les cas, cela m'a donné envie de visiter un domaine (ce sera très probablement pour juillet avec Flo :)). Et puis les vendanges sont bientôt ici : étrange mais logique.
Voilà en quelques mots ce que j'ai découvert des vins néo-zélandais ce soir : un peu frustant de ne pouvoir vous en dire plus, mais sans le vin devant soi et un écran à la place c'est beaucoup moins intéressant ! Dans tous les cas, cela m'a donné envie de visiter un domaine (ce sera très probablement pour juillet avec Flo :)). Et puis les vendanges sont bientôt ici : étrange mais logique.
Pour finir sur une note bien chauvine, j'ai parlé avec le conférencier : il m'a avoué que le Meursault était son vin préféré ;)
je vais t'envoyer une bouteille de bourgogne !!tu testeras si tes amis apprécient
RépondreSupprimerle seul soucis c'est qu'il est interdit d'en expédier.....Mais je vais essayer tout de même
à San Francisco nous avons rencontré un couple qui habite en NZ et qui a une propriété viticole , je vais essayer de retrouver leurs coordonnées en plus ils adorent les vins de chez Fichet ......
RépondreSupprimerMam, si c'est interdit n'essaie pas ! Vu les douanes à l'arrivée de l'avion, ils sont hyper à cheval là dessus, donc ça ne sert à rien...
SupprimerComme toute "bonne française" je vais tenter de passer " au dessus" des interdits.....Si elle n'arrive pas elle fera le bonheur d'un douanier......
RépondreSupprimer