J'ai longuement réfléchi au format que je voulais donner à ces chroniques, et à la fois, le plus simple reste de vous faire un récit chronologique...
Commençons donc par le commencement... Départ d'Auckland mercredi 11, direction l'aéroport pour voler jusque Wellington. Je suis partie avec ma fidèle Allie (plus besoin de vous la présenter), rejoindre Antonia dans sa ville natale. Les sacs étaient plein à craquer (pas de bagage en soute pour économiser), les baskets pendant sur le côté... Backpackers on their way!
L'arrivée sur Wellington se fait sous un ciel très gris et Antonia décide de nous faire visiter l'une des principales attractions de la ville : le musée Te Papa, musée national. Gratuit pour tous, c'est un endroit vivant où les enfants courent et chacun va à son rythme. Très interactif, il est vraiment ludique et varié (des expos sur l'histoire Maori, à celle sur le réchauffement climatique...). Antonia nous a guidé très rapidement à l'intérieur, et j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose... Une nouvelle visite avec Flo sera probablement utile...
Marae, lieu sacré Maori |
On arpente ensuite les petites rues de Wellington, pleines de vitrines plus alléchantes les unes que les autres avec leurs généreuses parts de gâteaux...
Il faut savoir que les Néo-Zélandais sont très attachés au café, et qu'on trouve des cafés (lieu) vraiment partout... (merci Wikipédia, je viens de voir que Wellington compte la plus grande concentration de cafés au monde : il y aurait plus de cafés par personne ici qu'à NY). Outre les chaînes Starbucks et Esquires, on trouve facilement des petits cafés qui vendent également des pâtisseries. Ici, on ne demande pas un café. On demande un cappuccino, un mochachino (mon préféré, un mélange de cacao et de café) , un flat white (un genre de café au lait) ou que sais-je encore... il y en a tellement que je m'y perds.
Le flat white d'Allie, avec la plante si symbolique de la NZ |
Malgré un ciel menaçant, on profite des rues piétonnes et notamment de "Cuba Street" qui est la principale rue commerçante.
The Bucket Fountain, une installation symbolique à Wellington (leur Tour Eiffel locale quoi !) |
On découvre une ville alors plus historique qu'Auckland, avec une architecture moins moderne et des bâtiments anciens mis en avant.
Galerie d'Old Bank |
On fait un passage obligé par le Cable Car (funiculaire), so vintage! Construit par des détenus, il fonctionne à Wellington depuis 1902.
LA photo que tout visiteur se doit de faire de la ville |
On y reviendra 2 jours plus tard, sous le soleil, pour découvrir les jardins botaniques. La pluie nous emmène aux enfers (ou au paradis, tout dépend) : l'ancien lieu de travail d'Antonia... Kirkcaldie & Stains, une jolie boutique, pleine de tentations...
Pas de blague carambar ici, mais des tablettes de chocolat très drôles !
On se dirige ensuite vers les bâtiments administratifs de Wellington. Etant la capitale, elle abrite les principales administrations du pays, dont le Parlement que nous avons pu visiter (malheureusement les photos étaient interdites).
Sa forme lui vaut le surnom de "beehive" (ruche). Ce que j'ai retenu de la visite ?
> que le guide faisait des blagues sur la France (on est arrivées en retard donc on a dû se présenter) sans que je ne comprenne, et hoche la tête comme une débile alors qu'il attendait une réponse construite
> que c'est la Reine d'Angleterre le chef de l'Etat (bon, je le savais déjà, mais je voulais que vous le sachiez)
> que c'est un des premiers pays du monde dans lequel les plus hautes charges de l'État ont été occupées par des femmes
> que n'importe quel citoyen peut demander à venir au Parlement pour donner son avis sur une loi et parler aux députés (incroyable mais vrai ! Imaginez la surprise d'Allie... bien différent des USA et ses 311 millions de concitoyens)
> que les journalistes qui attendaient le 1er Ministre pour une conférence de presse nous ont pris pour des politiciens. Bon ok, c'est pas vrai. Mais ils nous ont dit "oh, we were waiting for you guys!" (oh, on vous attendait justement !). Drôles ces Kiwis !
Cette journée bien remplie s'est achevée par un dîner chez Antonia. C'était vraiment chouette de pouvoir diner et surtout parler avec une famille néozélandaise ! Antonia a 3 frères et une soeur (grande tablée donc), et ses parents étaient très heureux de nous accueillir. Sa maman a des origines allemandes, tandis que son père a des ancêtres croates. Un joli mélange qui nous rappelle que la NZ s'est constituée avec des Européens d'origines très diverses !
Au menu, de la dinde, des pommes de terre, des petits pois, de la citrouille et un mélange improbable (je demanderai à Antonia...), en dessert un très bon gâteau aux fruits |
La soirée s'est achevée en jouant au Cranium (un Pictionary amélioré), en dégustant les derniers cookies au Nutella d'Allie... Soirée onviviale et sympathique en somme.
Fin du 1er jour, assez riche en découvertes ! Et ce n'est que le début chers amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire