(au vu de leur nombre et de mon inspiration, il y aura une suite...)
- dans mon kit de bienvenue placé sur mon lit à mon arrivée, il y avait
des bonbons Willy Wonka, une boisson énergisante, de l'Iced Tea
déshydraté (?!) et des nouilles chinoises (ou le régime alimentaire de
l'étudiant néozélandais ?)
- les verrous s'enclenchent dans le sens inverse et la porte du frigo est à gauche (je ne m'y suis toujours pas faite)

- les étudiants se précipitent à 17h30 pour manger à la cafét' (comment leur dire qu'à cette heure je veux plutôt des tartines de Nutella ?)
- les gens disent "sweet" pour tout et n'importe quoi (quelqu'un me tient la porte, je le remercie, il me dit "sweet", je dis à ma coloc que j'ai passé une bonne journée : "sweet", je me plains à la loge qu'il y a plein de fourmis dans notre salon, il me dit de revenir demain et finit sa phrase par "sweet". Attention, petite nouveauté : je dis à une personne que je ne connais pas que je suis française: "sweet as". As what, on se demande toujours...)
- les machines à laver ont un tambour qui tourne à l'horizontale et le temps de lavage est de seulement 30 min (du coup, je sens toujours mon linge car j'ai peur qu'il soit encore sale)

- le gruyère rapé est servi et présenté de la même manière que les légumes à la cafet (comprendre qu'il n'est pas un accompagnement : les gens font un tas dans leur assiette... comme un tas de tomates ou un tas de concombres...)
- qu'ils fassent 10 ou 30°C, toutes les filles sont en short et en tongs
- les noms des bâtiments du campus / des infrastuctures sportives sont ceux des financeurs (le plus grand théâtre s'appelle Fisher & Paykel Appliances [en gros, l'amphi Darty]) et l'un des stades s'appelle ASB (stade BNP Paribas)...
- il y a un coiffeur, une pharmacie/Poste (oui, c'est la même boutique) et même une banque dans les bâtiments du campus
- dans les bus, il n'y a ni plan du trajet effectué, ni enregistrement sonore/panneau indiquant le prochain arrêt (ce qui peut expliquer que les chauffeurs soient aussi mal lunés : on est toujours obligés de leur demander de nous faire signe pour descendre au bon arrêt)
- lorsque les bus ne prennent pas de voyageurs, il est écrit "Sorry depot" (les NZ sont polis et prévenants en toutes circonstances)
- le bar à l'intérieur du campus s'appelle "Slurp" (ça me fait rire)
- le campus est 100% non-fumeur, même en dehors des bâtiments (et cette consigne est respectée : incroyable [ah non, j'ai rencontré un Français qui fumait dehors... étonnant...!])

- les règles de construction me laissent souvent pantoise ! de magnifiques églises et juste à côté, des grandes barres hideuses...
- les lardons, ça n'existe pas (pour preuve, la traduction est "bacon cube") mais par contre, le jambon a de nombreuses variantes et est souvent "parfumé au miel" (?!)
... to be continued!
Et bien, ça fait de sacré différences!
RépondreSupprimerPour les prises c'est trop bien malgré leur aspect plus qu'étrange!
Sweet as.... ????
Pour les fumeurs je dirais plutot : et le MIEUX c'est que c'est respecté! Quand on voit qu'à Lyon, c'est limite si certains ne finissent pas de fumer leur cigarette DANS le tram ! Mais autant te dire que je ne manque pas de leur rappeler que c'est interdit quand ils fument où c'est interdit! lol!
Tu as réussi à te faire à l'heure des poules pour le repas ? Comment ils font pour ne pas remanger vers 22-23h ? Parce qu'au Montana c'est ce que certains faisaient...
Pour "sweet as", on cherche toujours avec Allie...
SupprimerOui pardon pour "le pire", je voulais modifier ma tournure de phrase mais j'ai oublié ! je le fais de suite
Et les repas, bof ! Mes colocs ne font que de grignoter, j'essaie de m'en empêcher mais quelquefois, c'est trop dur :/ surtout quand ta coloc se met à cuisiner des cup-cakes aux fruits de la passion...