mardi 13 mars 2012

**** Précaution avant lecture : cet article n'a pas de but précis, et vous laissera probablement pantois : il est issu d'une réflexion spontanée qui peut paraître sans queue ni tête (au vu des 40 pages à lire pour demain, il n'est pas utile de vous expliquer qu'une amélioration voire réécriture est impossible actuellement) ****

Pas de nouveauté à vous raconter, mais un point de vue à vous faire partager... Après presque un mois passé ici, je me rends compte d'une chose assez frappante : mes amis me ressemblent. Ce que je veux dire par là, c'est que je me rends compte que tous les gens que j'ai rencontrés et avec qui je suis le plus clair de mon temps sont 1°) blancs 2°) originaires de pays dits "développés", occidentaux.
Une fois cela dit, 2 choix : dire que je suis un être vil, calculateur ET raciste, que je ne me dirige que vers des personnes qui me ressemblent pour rester "entre gens de pays bien propres et bien comme moi". Second choix, être un peu plus positif et se souvenir de son cours  de communication interculturelle qui indique qu'il est logique qu'on se sente plus proche des personnes qui nous sont semblables (donc blancs, et de pays développés)...
Une autre explication s'ajoute à cela : mes colocs (que je n'ai pas choisis) sont les personnes avec qui je suis le plus souvent et font partie de ce groupe de personnes "semblables". Donc forcément, ça n'aide pas à rencontrer des Chinois ou des Indiens ! Puisque eux-mêmes connaissent des Canadiens ou autre nationalité pas trop exotique. Je me suis d'ailleurs sérieusement posé la question : les services des logements universitaires nous rassemblent-ils par "communauté" ? Question légitime quand on voit que nos voisines d'appartement sont toutes asiatiques !
Enfin bref, je dérive. Je ne sais pas trop où je veux en venir avec cet article, mais sachez que ce constat des gens qui se ressemblent se rassemblent me rend triste. Car cette explication vaut pour moi, et pour nous, les "blancs" (les méchants colons quoi !) s'applique également (et davantage ?) à tous les autres. Mes copains indiens (oui j'ai des copains indiens qui viennent contredire ce que je suis en train de vous développer, je sais) sont toujours avec d'autres Indiens, ou des Chinois, ou des Coréens. Etonnant, non ? Enfin non, car tout le monde le remarque mais personne ne se questionne vraiment sur ce constat.
Quand on y réfléchit, c'est logique. Je sais que j'ai plus de points communs avec un Américain qu'avec un Coréen. Pas des points communs dans le sens "ce que j'aime", mais "ce que je connais". Avec un Américain, je peux parler de Nutella, des Black Eyed Peas, du dernier Twilight (sauf que je n'en ai vu aucun, c'est juste un exemple pour la rhétorique), de David Beckham, d'Obama... On est abreuvés par la culture américaine chaque jour. Alors qu'un Coréen ? Tout ce que je sais, c'est qu'au Nord, c'est la dictature, que la capitale du Sud, c'est Séoul, qu'ils ont des groupes de musique avec des filles sorties de mangas... that's it! Ou en tout cas, c'est ce que je crois. Car eux aussi doivent sûrement connaître le Nutella, et voir plein de films américains. Et au final, même si ce n'était pas le cas, ce serait tellement plus intéressants de leur parler, il y aurait tellement de sujets à aborder, de trucs à comparer. Mais non, je m'obstine, sans le vouloir, à me tourner vers des gens qui me ressemblent, spontanément. Et c'est normal (c'est ça qui m'énerve) puisque ça me rassure !

... J'espère ne pas avoir perdu mon auditoire si nombreux et si enthousiasme (merci pour vos compliments à tous, ça me fait vraiment très plaisir) et promis, je reviens dans quelques jours avec des trucs moins intellos (genre "je m'appelle Marion et je saute très haut partout où je vais en Nouvelle-Zélande"...)

... et en préparation, un article sur toutes les petites choses du quotidien qui m"étonnent ici !

1 commentaire:

  1. eh bien que de réflexions !!! et je crois que tu as raisons de te les poser...
    tu es bien la fille de ta mère !!!!
    bon pour le clin d'oeil , le paiement de ton logement a été refusé .....donc peut-être que tu vas finir à partager quelques mètres carrés avec des asiatiques....Humour !

    RépondreSupprimer