mardi 3 avril 2012

L'article glamour, c'est pour aujourd'hui (attention, ironie). L'avantage, c'est que vous n'aurez pas l'odeur qui va avec, bande de petits chanceux !

Vendredi dernier, Alex et moi avons décidé de faire une bonne action, environnementale ! L'Uni, par voix de Facebook, avait réclamé l'aide d'étudiants pour faire un audit des poubelles générées chaque jour par 40.000 étudiants. Nous n'avions pas très bien compris en quoi cela consisterait, seulement qu'on devait être à 7h20 devant la fac (ouille ça pique), qu'on allait dans une décharge (pouaah), qu'on allait porter des jolis gilets orange à cause des camions qui vont et viennent (sexy), qu'on nous offrait le petit déj et déjeuner (youpiiiii), et que le vendredi (oui il y avait plusieurs jours) c'était le jour du tri du papier (aucun sentiment particulier, mais on a su après coup qu'on était bien chanceuses d'avoir échappé au tri des poubelles normales... trognon moisi, chewing gum, serviettes hygiéniques bonjour :).

D'abord, on nous achète en nous offrant des mugs... (nous on veut le café qui va avec !) On est bon public avec Alex, on est contentes !


Première étape arrivées à la décharge, s'équiper (alors que le soleil se lève et nos yeux sont à moitié ouverts...)


On découvre la décharge (c'est une mini-décharge hein !)... n'empêche, ça sent pas la rose quand même.


Et ensuite, un gros camion vient décharger une benne entière de papiers, devant nos yeux ébahis. S'ensuit l'explication de notre mission : mettez-vous par 2 et triez les papiers selon si c'est :
- des cartonnettes
- du carton
- des feuilles plastifiées ou des magazines
- des journaux
- des enveloppes
- des feuilles de couleur
- des feuilles blanches imprimées recto
- des feuilles blanches imprimées recto-verso

Les deux dernières catégories ne nous font pas beaucoup rire... Vous voulez dire qu'il faut qu'on retourne chaque feuille de cet énorme tas pour voir si... Oui !


On est des filles obéissantes, donc on a trié nos papiers. Pendant 2h30. Au final, ce n'était pas si terrible. On s'amusait à regarder ce qu'on triait, beaucoup de paperasses de l'administration mais aussi de partiels d'étudiants, de dessins... La pause tant attendue s'est révélée assez décevante. On s'attendait aux croissants (nan je déconne, on n'est pas en France), et en fait, on avait du café, une pomme et deux biscuits chacun. (Enfin avec Alex, on a mangé 10 fois 2 biscuits chacune....)

1h30 de boulot après la pause, et on arrive au bout de ce tas de papier. Le déjeuner gratuit nous attend !


Et devinez ce que c'était (avec Alex, on avait parié pizzas, car ici, c'est pizzas à chaque événement...) mais finalement, c'était Subway (des sandwichs assez sympas, avec beaucoup de salade et de légumes pour ceux qui ne connaissent pas). Et des cookies ! Pas si mal.

On finit par comprendre pourquoi exactement nous avons trié tous ces papiers : l'Uni évalue chaque année les déchets qu'elle produit, en mesurant le poids de chacun d'entre eux. Apparemment, beaucoup de services et d'étudiants impriment en recto seulement, et le fait de savoir dans quelle quantité permet logiquement de fixer des objectifs et de faire changer les comportements (selon Alex et moi, environ la moitié des feuilles triées étaient recto-verso seulement). (Message personnel : Swif, je suis fière de nos piles de feuilles recto en brouillon !)

Voilà, c'était Alex et Marion en direct d'une décharge ! Vous pouvez nous applaudir, parce que quand même, on est des filles "durables" :)

5 commentaires:

  1. Une belle action en faveur de la planète !
    Bravo les filles !!!
    im very proud !

    RépondreSupprimer
  2. Haha, merci Nico (n'en fais pas trop quand même :))

    RépondreSupprimer
  3. je suis fière de toi ma fille
    moi je suis allée à la décheterie à meursault
    pas de récupération des feuilles de papier mais j'ai vu une borne "Nespresso"
    ben oui on est à meursault le luxe se cultive !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa excellent ! Ca ne m'étonne pas, et en même temps, c'est bien que la déchetterie s'adapte !

      Supprimer
  4. Bravo pour ce geste !
    Ca n'a pas eu l'air aussi drôle que prévu, surtout avec les feuilles recto / recto-verso, mais au moins ils vous ont donné autre chose à manger qu'une salade de pissenlits, des raisins secs...
    En tous cas, ça incite à continuer d'utiliser les feuilles de brouillon et à faire attention quand bien même il faut aller jusqu'aux containers pour déposer les déchets.

    RépondreSupprimer