mardi 14 février 2012

La Nouvelle-Zélande, côté économie, qu’est-ce que ça donne ? 
Un court résumé, qui me fait dire que la Nouvelle-Zélande est définitivement un pays fait pour moi !


Autant vous le dire dès le départ : la Nouvelle-Zélande est un petit pays certes, mais il est surtout pionnier en matière sociale, politique et environnementale ! Découvert il y a seulement 400 ans par les colons britanniques, ce pays également très jeune peut être un modèle sur de nombreux plans. Quelques exemples révélateurs :
- 1er à donner le droit de vote aux femmes
- 1er à accorder la journée de travail de 8h
- 1er à bannir le nucléaire

Alors c’est parti pour un petit tour des bonnes pratiques néozélandaises !


Commençons d’abord avec l’environnement



La Nouvelle-Zélande est connue pour être un pays très vert. Pour preuve, 73% de l'électricité est produite par les énergies renouvelables (et le gouvernement vise les 90% d'ici 15 ans). Evidemment, la NZ peut être jalousée car c’est grâce à sa grande activité volcanique et à ses nombreuses rivières qu’elle parvient à ses 73% : la géothermie et les barrages sont énormément utilisés pour produire cette électricité.
Depuis les années 80 et notamment avec le fameux Rainbow Warrior, la Nouvelle-Zélande a été le premier pays à se dénuclariser ! Une initiative avant-gardiste, mais importante quand on sait que le pays est située sur deux plaques tectoniques et donc menacées par de nombreux séismes (CQFD : comme le Japon...)
Ajoutons à cela qu’1/3 du pays est composé de parcs régionaux protégés !


Pour ce qui est de l’agriculture, nous avons de quoi nous inspirer !

2/3 du pays est composé de terres agricoles qui assurent (attention, chiffres incroyables mais vrais) 1/3 de la production de lait mondiale, et la moitié de la production de beurre ! Même chiffres pour l’agneau et le bœuf ! 
Ce qui finit de m’achever : les agriculteurs ne perçoivent aucune aide de l’Etat. Vous avez bien lu ! Aucune ! Elles ont été supprimées depuis bientôt 25 ans alors qu'elles représentaient 40% de leurs revenus de l'époque. De nombreuses manifestations ont eu lieu, les agriculteurs s'attendant à ce que 10% des fermes mettent la clé sous la porte. Le gouvernement n'a pas fléchi et seulement 1% des fermes ont disparu.
Depuis, les agriculteurs ont trouvé un nouvel équilibre en se réunissant en énormes coopératives dont ils sont les seuls actionnaires. Pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière : l’agriculture est devenue ultra compétitive et les exportations grandissantes. La clé de ce succès : des salaires assez bas, une météo très favorable (très tempéré, pas besoin d’abri pour les bêtes ni de foin car l’herbe est toujours verte) et de gros investissements dans des machines ultra innovantes.


C’est donc sur deux créneaux que la NZ est imbattable : l’agriculture et le tourisme vert ! 
Ce qui présage un séjour heureux : des produits laitiers et des sensations pures dans de somptueux paysages  (je ne pouvais pas m'empêcher de la faire... d'autant que le slogan de la NZ est : "100% pure"...)



Prochain article : la culture néo-zélandaise, avec l'intégration des Maoris et la culture du rugby !

Et pour ceux que ça intéresse, un très très bon reportage d'où j'ai tiré tous les chiffres : "Nouvelle-Zélande, le dernier paradis ?"

2 commentaires:

  1. Reste juste à savoir si ces "salaires très bas" suffisent à fournir un véritable confort de vie aux agriculteurs néo-zélandais (non pas que je prétende les agriculteurs français mieux lotis, loin de moi cette idée !)
    Mais en tout cas, dit comme ça, ça fait un peu rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "salaires bas" concernent les salaires néo-zélandais en général. Celui des agriculteurs a l'air assez confortable vu ce qu'ils en disent !

      Supprimer