samedi 18 février 2012

Le premier jour dans un pays qu'on ne connaît pas, c'est indescriptible : on s'étonne de tout, et surtout de voir des choses qui nous rappellent notre propre pays (cf ma réaction stupide ["wow, great!"] en voyant des drapeaux français dans un resto appelé "l'assiette"...). 
Les odeurs, la façon dont les gens s'habillent, les architectures, les enseignes, les articles vendus en supermarché : tout est observé, disséqué. Alors oui, la Nouvelle-Zélande est différente de notre chère France. Elle est "cosmopolite" en fait. A la croisée de plusieurs cultures, elle est étonnante et diverse. L'architecture par exemple : même si je ne m'y connais pas trop, on ressent plusieurs influences : les rares bâtiments traditionnels Maori côtoient des buildings façon asiatique, avec leurs toits caractéristiques, les anciennes maisons plutôt style colonial britannique sont proches des nouvelles tours vitrées, propres à toute mégalopole... Toutes ces influences se retrouvent sur le campus où l'hétérogénéité est de mise. Les bâtiments ultra récents et vitrés de la Business School sont à quelques mètres d'une maison maori traditionnelle (qui abrite les études sur le Pacifique) elle-même en face de petites maisons style coloniales qui sont les locaux de la fac d'histoire ! Un mélange extrêmement désorientant pour des étudiants chinois ou indien avec qui j'ai sympathisés (là-bas, leurs universités sont des énormes bâtiments côte à côte), mais très intéressants pour des Français ou Américains (ma roommate Allie [très sympa by the way] était autant fascinée que moi).




Pour ce qui est de la nourriture, j'ai testé les fameux fish and chips ! Et bien c'était BON :) Mon estomac a lui, beaucoup moins aimé, mais je ne m'avoue pas vaincue, car ici, on en mange beaucoup. Par contre, l'odeur d'huile dans les rues est assez désagréable... on ne peut pas tout avoir !



Et finalement, Sudhi (un doctorant indien qui nous a servi de guide aujourd'hui) nous a emmenées à Devonport. Situé à une vingtaine de minutes d'Auckland en ferry, ce port est très chic avec ses villas historiques. Nous avons affronté sous un soleil de plomb le Mount Victoria, mais la vue en valait la chandelle !







Un premier jour riche en découvertes !...


Le décalage horaire se fait ressentir, une bonne nuit et je vous raconte mon premier jour de cours demain 

4 commentaires:

  1. L'architecture a l'air incroyable! On dirait qu'on passe d'une époque à une autre en un bâtiment! La baie est superbe.
    Le temps donne envie d'être en été même si le soleil est bien présent depuis quelques jours chez nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très étranger comme ambiance du coup ! Et oui, le soleil est bien là et les coups de soleil aussi !!

      Supprimer
  2. Bonjour Marion,

    ici Christine du pigeonnier
    mon mari adore ta photo où l'écume de la baie rejoint les nuages !
    quant à moi, je suis plus prosaique, j'aime bien ton blog, ton université a l'air sympa, un vrai dépaysement tu vas forcément t'enrichir là bas.
    On est tous contents de pouvoir te suivre à la Tr@ce !!!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Ici Marion du pays des kiwis
      J'espère que tout va bien du haut de ton pigeonnier ! Cela me fait très plaisir que vous suiviez tous les 2 mes aventures :)
      Merci pour ces commentaires qui font du bien au moral !
      A bientôt,
      Bises
      Marion

      Supprimer