mardi 7 février 2012

Parce que J-9, le stress commence à monter, et cette sournoise envie de crier aux gens qui me disent "Wahou, la Nouvelle-Zélande ? Quelle chance !" : "Noooon, je n'ai plus envie. En fait."
Car à si peu de jours du grand départ, la joie et la naïveté de vouloir découvrir l'inconnu, à l'autre bout de la planète, laisse place à l'appréhension d'affronter cet même inconnu. Et malgré des amies déjà à l'étranger, qui n'ont pas honte de nous infliger des photos d'île paradisiaque et de big parties, j'ai quand même cette peur incontrôlable et ridicule de me dire que je ne me ferai peut-être pas d'amis, que je m'ennuierai sans doute, et que je ne comprendrai rien aux cours...
Dans ce contexte (de crise), le premier article servira à encenser la Nouvelle-Zélande. Oui, je suis impartiale, je ne vous ai pas dit ? ;)



Allez, c'est parti pour la Nouvelle-Zélande, en quelques chiffres et images !

 - Pour les nuls en géo, la NZ, c'est là ! L'exact opposé de la France et donc, 12 heures de décalage ! (autant dire que je n'aurais pas pu trouver plus loin...).

La NZ, c'est 2 îles. Et comme on est de l'autre côté de l'équateur, il fait plus chaud au Nord qu'au Sud (évidemment...).



Les 2 plus grosses villes se trouvent sur celle du Nord :
> Auckland, au Nord de l'île, où je vais séjourner (1,3 millions d'habitants soit 1/4 de la population néo-zélandaise = en gros, c'est le nombre d'habitants du Grand Lyon)


> Wellington, au Sud de l'île, qui est la capitale de la NZ mais qui est également bien plus petite (180.000 habitants = St Etienne)

La Nouvelle-Zélande, c'est 270.000 km² de terre, soit un peu moins que la superficie de l'Italie.


Niveau météo, c'est tempéré : il y a des saisons comme en France, mais beaucoup moins tranchées : 25°C max en été, et 10°C en hiver (on parle d'Auckland, car au sud, c'est beaucoup plus froid, d'autant que c'est montagneux).
Enfin ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'en ce moment, c'est l'été, et donc que je vais apprécier en atterrissant les 20°C haha.

On ne peut par parle de la NZ sans parler du peuple d'origine : les Maoris. Très reconnus pour leur art, ils sont 600.000 soit 15% de la population. Contrairement à l'Australie où les Aborigènes ont été reconnus très tard, l’État néo-zélandais a pris conscience, après les émeutes des années 1970, de l’importance de la sauvegarde de la langue et de la culture maories dont nombre de Néo-Zélandais sont fiers. Les Maoris sont donc respectés et très aidés par le gouvernement, avec une politique de discrimination positive (notamment à l'université).
Quelques images de l'art Maori, découvert au Quai Branly :

Les maisons traditionnelles
Le drapeau maori

En Maori "Nouvelle Zélande" se dit "Aotearoa". Joli non ?

Parler d'un pays inconnu sans évoquer ses spécialités culinaires serait pêché ! 
La NZ ayant été colonisée par la Grande-Bretagne comme chacun sait, on y mange beaucoup de fish and chips (du poisson frit et des frites), de meat pie (tartes à la viande) et de pudding. Trèèès léger ! 
Et puis la NZ est aussi le pays des moutons (47 millions... pour 4 millions d'habitants...) donc on en mange beaucoup (dans l'ensemble, ils sont très friands de viande), avec des mélanges sucrés salés assez improbables : "agneau du pays à la menthe et à la sauce Worcestershire, agneau au kiwi et au camembert, cœurs de côtelettes à la gelée de groseille"... 
On n'oublie pas le poisson et les fruits de mer, car la mer n'est jamais loin.
Et au niveau des spécialités étranges, c'est le Vegemite et la Marmite qui remportent haut la main le concours des trucs incroyables : pâtes à tartiner très salées à base d’extraits de levure (récupérés à l’origine dans les déchets des brasseries de bière…) et d’arômes de légumes (ça me laisse pantoise, il va falloir goûter !). 


Il est écrit que les Néo-zélandais consomment des "produits laitiers réputés" : halleluiaaaah ! A moi le fromage (en revanche, oublions le bon pain) et les glaces au bord de la plage, hihaaaa.



Et sans oublier la pavlova (aussi appelée "pav"), une meringue garnie de crème et de fruits frais ! Miaaam !


Le tout arrosé d'un bon petit vin, car la Nouvelle-Zélande fait de très bons sauvignon blanc (from Malborough) ou de délicieux chardonnay (from Hawkes Bay).

Malborough, au nord de l'ile du sud


Bon, retournons à nos moutons (mouhaha) car c'est pas l'tout, mais y a encore un sacré nombre de trucs avant les 26 heures de vol pour aller "down under" ;)




Sources : Wikipédia
              le site extra www.frogs-in-nz.com
              http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=1517

4 commentaires:

  1. "agneau du pays à la menthe et à la sauce Worcestershire"... je crois que je cracherais pas dessus :-)
    ça donne envie en tout cas...

    RépondreSupprimer
  2. hâte de suivre tes péripéties marraine :) Je sens que tu vas tellement t'éclater que tu auras du mal à mettre à jour ce blog :) !
    ps : la marmite c'est delicious ! Sur une tartine grillée avec une cup of tea, ça sound très british dit comme ça, mais c'est amazing !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes trop mignonnes les filles ! Merci pour votre enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas voir le Vegemite c'est... special.
    Eclates toi bien ;)
    Tu ne devrais pas t'ennuyer lors de ton voyage (par experience)

    RépondreSupprimer