mercredi 28 mars 2012

Bon, aujourd'hui, c'est sérieux ! Je vais vous parler d'art ! Faut pas croire, on va pas à la plage tous les jours. Les méninges travaillent également (quelquefois...). Mais promis, c'est pas chiant (enfin je ne crois pas... si ça vous embête, descendez en bas de l'article pour l'envers du décor...).


Samedi, Allie et moi sommes allées à Auckland Art Gallery. C'est vraiment un chouette musée et en plus, il est gratuit :) et l'autre point positif, c'est qu'il n'y avait personne ! Ca change des musées parisiens...


Je vais vous montrer quelques oeuvres qui, je le précise, ont été choisies complètement arbitrairement (parce que je les aimais bien évidemment).

Pour commencer, quelques oeuvres d'art moderne pêle-mêle

Qu'on comprend plus ou moins...

Une collection est dédiée à Colin McColin, le peintre le plus connu en NZ.


Puis, une salle est consacrée à l'art maori contemporain (après 1950)

Un tableau de Fred Graham "Whiti Te Ra", censé représenter le haka (désolé pour le flou.. non artistique...)


Puis des oeuvres aux styles très différents d'autres artistes NéoZélandais (appelés les "Pakehas", ce qui signifie qu'ils sont non-maoris et ont des ascendants européens donc).

"City Lights" de Milan Mrkusich, inspiré par Mondrian (j'aime beaucoup !)
Le tableau cubiste "Samoan Woman in Yellow" de Louise Henderson, franco-néozélandaise. C'est d'ailleurs la 1ère femme à être exposée dans ce musée
"Man in a bus" et "Woman in a bus" d'Alison Duff
"Maori Pattern" de Theo Schoon, originaire des Pays-Bas et de NZ
"Polynesia" de Jim Allen
"The Edwardians" de Frances Hodgkins, anglaise et néozélandaise
Ensuite, il y avait une galerie dédiée à des oeuvres plus psychédéliques et plus contemporaines. Je n'ai pas noté les noms, désolée...

Je trouve que le visiteur se fond dans le décor !
Puis une dernière salle consacrée à John Pule, un peintre néozélandais contemporain. Il est autodidacte et un des plus grands représentants de la culture pacifique actuelle. Avec Allie, nous étions fascinées par 3 oeuvres appeléees "Dazzling world" (Monde éblouissant).

 
Il y avait également un énooooooooorme tableau semblable, en bleu mais la photo ne veut pas se télécharger à l'endroit. A défaut, je vous mets quelques détails, car ces tableaux sont de vraies histoires !

 

Bon, et puis pour finir, un échantillon des photos un peu plus fun qu'on a pris au cours de cette visite...

Expérience bizarre dans une installation !
On a 5 ans et on s'amuse sur le banc-toboggan


Et on découvre les kaléidoscopes aussi...
Oui je ne m'en lasse pas... et encore, je vous épargne les 10 autres...


J'espère que votre promenade dans l'art néozélandais vous a intéressé ! Promis, je reviens vite avec des photos de plages, et de moi en train de sauter (je sais que c'est ce que vous préférez, et j'ai décidé d'en faire ma philosophie de vie ! J'essaie de convertir mes copains, mais vous verrez que ça n'est pas si facile...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire