lundi 26 mars 2012

Vendredi, c'était rugby ! Certes, je n'ai pas vu les All Blacks jouer (enfin pas l'équipe entière) mais j'ai au moins pénétré dans le stade mythique de l'Eden Park !


N'étant pas (du tout) experte en rugby, je ne vais pas pouvoir vous faire une longue analyse du match auquel nous avons assistées avec Allie (qui, pour info, a trouvé ça très bizarre puisqu'aux USA, le rubgy n'est pas franchement un sport très connu...). Nous sommes donc allées en touristes, au match Hurricanes (équipe de Wellington, la capitale, en jaune) VS Blues (Auckland, en bleu).


[Je sais que je vais offenser les plus passionnés, mais je ne me censure pas ici] sincèrement, un match de rugby sans commentaire et pas très bien placé, ce n''est pas vraiment ce que je préfère. Mais enfin, ça valait le coup d'oeil ! Nous avons eu droit à un beau spectacle, et notamment à une fin spectaculaire. Alors que les Blues menaient presque tout le match, les Hurricanes ont marqué un essai à la dernière minute, renversant le score. Ils n'ont cependant pas transformé l'essai, à la joie des Blues ! Score final : 26-25 pour les jaunes !

Les Blues, perdants à domicile. Grande déception

Outre le match, qui, comme vous l'aurez compris, ne m'a pas transcendée, je suis vraiment contente d'avoir assisté à ce match. L'ambiance était très bonne (même si nous n'étions pas dans la bonne tribune pour ça) et le stade était en grande majorité derrière les Blues... Je ne suis pas une habituée des stades, mais j'ai trouvé que la plupart des supporters jouaient le jeu à fond : drapeaux bleus, perruques, maquillage... Le stade entier était derrière les Blues. A l'arrivée des joueurs sur le terrain, leur nom et photo étaient diffusés sur l'écran (évidemment je n'en connaissais aucun) et les applaudissements et les cris étaient impressionnants ! Ici, on a l'habitude de dire des rugbymen qu'ils sont considérés comme des Dieux ! Et comble de l'exaltation, lorsque les Blues marquaient, des flammes jaillissaient ! 

Les flammes, à droite. Bon ok, j'ai été un peu lente sur ce coup-là...

Plusieurs olas nous ont permis de nous dégourdir les jambes, et la déception a été grande lors de la dernière minute...

D'autres petites choses m'ont étonnées lors de ce match. D'abord, tout le monde mange en même temps ! Des MacDo et autres fast food ont des grands stands à l'intérieur du stade (chose que je n'ai pas vu au Parc des Princes ni au Stade de France si mes souvenirs sont bons), et la publicité pour inciter à manger est omniprésente (sur le panneau d'affichage géant, on vous rappelle que si vous avez une petite faim, Mc Do est là pour ça ! ça me change des 5 fruits et légumes par jour...). Autre chose étonnante : le flux de personnes est extrêmement fluide dans le stade ! Alors que nous sommes sorties en même temps que tout le monde, jamais nous n'avons attendu. De nombreuses issues permettent de sortir rapidement et personne ne vous bouscule ! Merci les architectes ! Et encore plus fort, dès notre sortie, nous avons trouvé un bus sans souci, et avons fait un retour sans bouchon ni klaxon (les navettes qui transportent les supporters du centre-ville au stade sont gratuites) ! Ils sont forts ces Kiwis !

Une petit vidéo pour les plus passionnés ! Elle n'a rien d'exceptionnel sachant que j'ai COMPLEMENT loupé l'essai (marqué environ 3 secondes après que j'arrête de filmer) mais le ciel est magnifique en arrière plan [25ème seconde] (oui, j'essaie de faire des articles à la fois pour les passionnés et pour les romantiques, que voulez-vous, j'ai un public varié à satisfaire...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire