jeudi 3 mai 2012

Je me suis dit que vous en aviez marre des images paradisiaques alors je fais un intermède "ce que je mange ici"...

Je vous ai rarement parlé cuisine, gastronomie et tout ce qui est comestible/buvable ici. La faute à mon statut d'étudiant en résidence qui mange le soir à la cafét (prix inclus dans mon loyer). Pourtant, les repas servis à la cafet' sont néozélandais allez vous me répondre. Oui, certes, mais il n'y a pas tellement de différences avec les cafétérias françaises en fait. Y sont servis des plats assez variés (ce soir : croquettes de poisson ou boeuf au curry, riz, pommes de terre vapeur) et un bar avec des dizaines de crudités.


Ce qui m'a le plus marqué à mon arrivée, c'est qu'il n'y ait ni fromage, ni yaourt. Jamais ! Au lieu de cela, toujours un dessert (donuts à la cannelle, riz au lait, pudding, crumble, glace...) et, en libre-service : une machine à café/chocolat et du pain de mie avec du beurre, du miel, de la confiture et du beurre de cacahouètes. Au début, ça me faisait rire car les toasts, c'est pour le petit-déjeuner. Et puis on s'habitue vite... Le fait que ce soit en libre-service est assez tentant, de sorte qu'on se ressert souvent des tartines :/ (heureusement que je vais à la zumba !).


En Nouvelle-Zélande, on ne peut pas parler d'une cuisine spécifique (comme celle qui peut caractériser la France, l'Italie ou l'Inde par exemple) mais plutôt d'un mélange de plein d'influences différentes (le curry et les épices sont assez présents, le riz également, sûrement parce qu'il y a beaucoup d'Asiatiques, les desserts sont eux très sucrés et crémeux, un peu à l'américaine...). Il y a tout de même des spécialités propres à la Nouvelle-Zélande.
D'abord l'agneau. On en mange à toutes les sauces, et il est de bonne qualité !
Viennent ensuite les fish & chips dont je vous ai déjà parlé. Niveau légumes, on a le kumara qui est une variété de patate douce (plus sucrée et plus orangée que la pomme de terre qu'on connaît) qu'ils mettent également partout ! C'est assez bon quand c'est cuisiné, mais en salade un peu trop bourratif à mon goût.


Côté fruits, j'ai découvert le nashi qui est cultivé en Asie. Une sorte de croisement entre la poire et la pomme, pour un fruit assez bon et très juteux.


Antonia, qui nous fait découvrir tous ces aliments, a également acheté des feijoas. Cela ne ressemble à aucun fruit connu (ou alors, un croisement entre le concombre et le citron ?), et je n'ai pas encore goûté. Elle a eu du mal à m'expliquer le goût, donc promis, je vous redirai dès que j'aurai testé. Apparemment ils ne sont pas assez murs, patience !


Et puis évidemment, je n'oublie pas les kiwis. J'ai d'ailleurs découvert sur internet que les golden kiwi (mes préférés, vous savez, ceux qui sont plus clairs et avec une peau plus lisse) pouvaient être mangés avec la peau ! Ni une ni deux, j'ai essayé. Ben oui, mais bof quoi....
Antonia m'a également fait découvrir le chocolat au kiwi... une tuerie !! Je pense que je vais en remplir ma valise avant de revenir :)


Pour ce qui est des boissons, je ne peux passer à côté du L&P, une sorte de limonade au citron qui est apparemment la boisson préférée des Kiwis. C'est assez bon et on ne la trouve qu'en NZ. Son slogan nous a d'ailleurs bien fait rire : "World Famous in New Zealand since quite recently" (connu dans le monde entier en NZ depuis assez récemment).


Comme dans la plupart des pays, la bière coule évidemment à flot lors des soirées. MAIS les filles ont une alternative : tous les bars proposent du cidre ! Evidemment, il n'est pas de première qualité (pour ne pas dire mauvais) mais enfin, ce n'est pas si mal ! Et je ne reviendrais pas sur les vins néozélandais, vraiment bons.

Maintenant, si je vous emmène avec moi dans les rues d'Auckland (et qu'est-ce que j'aimerais ! Personne ne vient me rendre visite... quelle idée de choisir un pays si éloigné...) vous croiserez énormément de fast-food (étonnant !) mais aussi de kebabs, et de restaurants asiatiques. J'ai déjà testé les sushis qui sont assez abordables ici (8 futomaki [des maxi makis] pour $7,8 soit moins de 5€). 


Par contre ici, pas de sauce sucrée ! Quand j'ai demandé à la serveuse, elle ne comprenait pas de quoi je parlais. Sa collègue a tout de suite tilté et m'a demandé si je venais de France ! Etonnant non ? Est-ce que cela signifie qu'on n'en a seulement en France ? (si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse).
On croise également de très nombreux restos coréens qui proposent des "barbecue". Je n'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder grâce à Hyeongju, une copine coréenne (son nom étant imprononçable, elle se fait appeler "J" [prononcé à l'anglaise, donc "jey")...

Autre détail à connaître, tout ici est plus épicé qu'en France. L'assaisonnement a l'air très important, et comme je le disais, les influences des cuisines du monde entier se retrouvent dans les plats proposés. Je me suis faite avoir 2 fois, et notamment la semaine dernière dans un restaurant indien : j'ai demandé épicé médium, et je me suis retrouvée à cracher du feu ! Mon voisin était en sueur et pleurait littéralement alors que lui aussi avait demandé médium... Il va falloir que je sois plus méfiante à l'avenir !

Je crois avoir fait le tour des petites différences que j'ai pu remarquer côté assiette. Si ça vous intéresse, je reviendrai d'ici peu sur les repas, en vous parlant des différences que j'ai pu remarquer dans l'alimentation de mes colocs (j'ai travaillé sur ce sujet pour un devoir à rendre au CELSA, alors je rentabilise, surtout qu'il y a quelques anecdotes qui pourraient vous plaire !).

4 commentaires:

  1. Tu vas remplir MA valise tu veux dire, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Hey bonne anniv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tu peux compter le nombre de point d'exclamitude, y'en a pleins !

    Moi je suis en vacances ce soir et finalement c'est plus le chili mais le brésil
    3 jours a RIO, bon oui c'est court mais on a pas le choix et c'est mieux que melun pour le même prix !

    A bientôt wouwouuuuu
    et encore bonne annivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même prix que Melun ?! You're kidding me?!
      Merci d'avoir pensé à mon anniversaire Nico. J'avoue que je ne connais même pas le tien :/
      Bisous et bonnes vacances (je veux voir les photos !)

      Supprimer