vendredi 24 février 2012

Aujourd'hui, on va parler mode ! Ou plutôt, on ne va pas en parler. Ou en tout cas pas dans les termes que vous connaissez, car ici, la manière de s'habiller est bien différente de la nôtre : le confort prévaut, et c'est plutôt une bonne chose !

Parlons d'abord d'une coutume bien néozélandaise : les gens vont nus pieds (pas sûre de l'orthographe, Elise, pas taper). Oui oui ce n'est pas qu'une légende, de nombreuses personnes se promènent sans chaussure. Pourquoi, cela reste un mystère (peut être encore une histoire de confort, mais quand il fait 25°C en plein soleil, je n'ai pas envie de pauser ne serait-ce qu'un orteil sur le goudron brûlant !)...


Ceux qui ne sont pas aussi extrémistes portent des tongs (flip flops en anglais, j'adore ce mot). Vous savez, les tongs basiques que vous mettez pour aller à la plage (genre Havainas). Et bien ici, tout le monde porte ça, pour aller au boulot comme à la fac. Coolos je vous ai dit !

Ensuite, niveau habillement, c'est très simple : la grande majorité des personnes (filles comme garçons) portent des shorts et des tee-shirts très basiques. Pas de chichi, peu de maquillage, peu de bijoux. Du coup, vous pouvez vous imaginer le choc pour moi : au CELSA, chaque jour est un véritable défilé (j'exagère à peine). Sacs de marque, vêtements originaux, chaussures à talons et tout le tralala. Autant vous dire qu'ici, je me sens bien. Et mets seulement 30 secondes à choisir mes fringues le matin (gros gain de temps).

Mais attention, le soir, c'est différent. Lorsqu'on sort, il faut être sur son 31. Enfin, quand je dis 31, ce n'est pas vraiment adapté. Car ce qu'on peut appeler "être classe" en France, n'existe pas vraiment ici. C'est plutôt à qui aura la jupe la plus courte et les plus hauts talons aiguilles. Vous pouvez imaginer le choc le premier soir où je suis sortie ! L'impression d'avoir changer de pays en quelques heures. En parlant avec ma coloc Néozélandaise, j'ai compris que les premières années de fac sont assez épiques ici... L'alcool coule à flot et les filles sont assez libérées... ce qui explique la petitesse de leurs vêtements nocturnes. 


La photo n'est pas de moi, mais elle représente assez bien ce que j'ai vu !

La différence entre le jour et la nuit est édifiante donc : relax la journée, les étudiants sont habillés comme nous le serions en vacances ; et le soir, ces jeunes si tranquilles et sympathiques deviennent déchaînés. Le mercredi, jour des soirées étudiantes, tout le monde sort et les rues sont métamorphosées : tout le monde crie, rigole, hurle... Mais que fait la police ?...

2 commentaires:

  1. comme disait céline à York "j'te jure, elles se deshabillent pour sortir, on voit leur culotte"

    j'espère que le moral est à nouveau là, plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'adore cette façon de voir les choses !
      Oui le moral est à nouveau là notamment grâce à mes colocs qui sont très sympas !

      Supprimer