lundi 21 mai 2012

 Maintenant que vous avez bien ri de moi, revenons à un sujet plus sérieux et aux bonnes résolutions !

Je voulais vous parler d'écologie car comme vous le savez, la Nouvelle-Zélande est très attachée au développement durable.

Trop cute, non ?

Le recyclage est bien ancré dans les habitudes des Kiwis, avec de nombreuses poubelles à cannettes et à papier sur le campus notamment. 
Quant à l'énergie, les NZ se targuent d'avoir banni le nucléaire (en même temps, vu l'activité sismique, il vaut mieux histoire d'éviter le scénario de Fukushima !). Vous n'êtes pas sans connaître le scandale du Rainbow Warrior (en 1985, les services français ont coulé le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa en NZ pour protester contre les essais nucléaires français et la fin du nucléaire) qui nous vaut encore du ressentiment (et je les comprends car vraiment, c'était totalement stupide !). Pour autant, la réalité du tout sauf nucléaire cache une autre vérité. A ce propos, je vous conseille de lire l'article de Maud qui permet de voir que tout n'est pas si rose/vert (haha) au Pays du long nuage blanc en matière d'énergie.

Un autre phénomène en lien avec la green attitude et qui m'a paru surprenant est l'ampleur du végétarisme en NZ (oui c'est bizarre mais j'ai cherché et c'est bien le nom commun pour "végétarien"). Sans parler du végétalisme (refus de manger viande, poisson mais aussi tous produits dérivés des animaux comme le miel, le lait ou les oeufs). 


Cela m'a surpris dès les premiers jours lorsque j'ai vu que la cantine proposait systématiquement un plat végétarien (en plus du plat sans porc pour les musulmans). 
Je me suis alors intéressée à la question car j'ai eu l'impression que ce phénomène était beaucoup plus important qu'en France.
Après recherche, pour tenter de voir si mon impression était juste, j'ai trouvé des chiffres qui sont loin d'être édifiants ! Les statistiques sont assez dures à trouver, mais il y aurait entre 3 et 6% de végétariens en NZ, soit environ 80.000 Kiwis. En France, nous sommes plus proches des 2% (soit 1,2 millions de personnes). Mais encore plus surprenant, j'ai consulté les chiffres sur la consommation de viande pour une de mes disserts : les NZ consomment plus de viande que nous ! 117 kg par an et par personne, contre 89 en France. Incroyable ! Me voilà devant un beau paradoxe, moi qui étais certaine que les Néo-Zélandais étaient bien moins carnivores que nous... mais bon, rappelons leur amour démesuré pour les barbecues...

En attendant, et toujours pour un de mes cours, cela n'a pas entamé ma motivation. Je vous rassure, je n'ai pas décidé de devenir végétarienne ! Impossible de me passer de viande et de poisson ! Mais réduire ma consommation de viande : oui. Je n'ai jamais été une grande carnivore, vous pourrez en parler à ma mère qui s'est toujours battue avec moi sur ce sujet ! J'étais du genre à faire des boulettes de viande dans la bouche... Et ne me parler pas d'un "bon steak bien saignant", ça ne m'a jamais fait rêver, contrairement à ma soeur et à mon père !

Alors c'est parti pour un paragraphe d'évangélisation !

Je ne résiste pas à vous montrer cette pub qui est à mourir de rire quand même...

On le sait peu, mais l'élevage d'animaux est l'une des activités les plus polluantes. Sans compter que la moitié des récoltes agricoles mondiales sont utilisées pour nourrir le bétail ! Je vous vois venir d'avance (Swif, oui, je te vois !) : le réchauffement climatique et la pollution, on peut s'y attaquer de manière différente et d'autres efforts sont plus prioritaires. Si les gens triaient leurs déchets, faisaient du compost, prenaient leur vélo/faisaient du co-voiturage pour aller au travail... ça irait déjà mieux ! Je suis totalement d'accord, mais je crois qu'on peut lutter sur plusieurs fronts. Je ne suis pas un modèle d'écologisme et j'en suis consciente. J'essaie juste de trouver des solutions qui me conviennent. Et dans mon cas, la réduction de ma consommation de viande n'est pas un très gros effort. Et cet effort me paraît d'autant plus légitime lorsque l'on considère les conditions dans lesquelles la plupart des animaux sont élevés.
Là encore, c'est un choix personnel : on peut acheter des produits de qualité, avec des labels qui permettent de savoir que les animaux ne sont pas parqués... C'est juste ! Je choisis une solution un peu plus radicale mais je ne suis pas en train d'essayer de convaincre qui que ce soit.

Quelques faits maintenant : si les Américains supprimaient ne serait-ce qu'une portion de poulet dans leur régime hebdomadaire et la substituait par des légumes, la réduction d'émissions de CO² équivaudrait à supprimer 1/2 million de voitures sur les routes !
En effet, la production d'un kilo de viande de veau rejette environ la même quantité de gaz à effet de serre qu'un trajet automobile de 220 km, l'agneau 180 km, le bœuf 70 km et le porc 30 km. Incroyable non ?
Outre l'impact écologique, il faut également aborder le côté santé. La consommation de viande est déconseillée dans de trop grandes quantités : "On estime que consommer 100 g de viande rouge quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 29 %".

Je ne résiste pas non plus à Lady Gaga avec sa fameuse robe de viande... Pardonnez-moi !

Je connais ces chiffres depuis plusieurs années, et même si je ne suis pas une grosse mangeuse de viande, je consomme tout de même pas mal de lardons et de poulet. Ici encore plus car la cantine propose pas mal de plats en sauce, et j'aime bien ! J'ai donc décidé, toujours dans le cadre d'un de mes cours de réduire ma consommation de viande (oui, on va en cours et on doit mettre en pratique dans notre vie quotidienne : je trouve ça chouette ! Pour ce cours, nous devions ne pas acheter pendant une semaine un produit qui va à l'encontre du développement durable et/ou de l'éthique : j'ai choisi la viande). Il est conseillé par les médecins de consommer seulement 2 portions de viande rouge et 3 de viande blanche par semaine. Soit seulement 5 repas sur 14 avec de la viande. Alors oui maman, la viande est bonne pour la santé car il y a du fer et blablabla mais dans de petites proportions (et ne va pas me dire que je manque de fer, les médecins disent qu'il y en a assez dans les 5 portions et je prends des compléments en fer en plus) ! J'ai donc supprimé la viande de mes déjeuners et n'en ai pris que 5 fois sur les 7 diners de ma semaine dernière.
Finalement, ça n'a pas été si dur. Et je pense m'y tenir. Car réduire sa consommation de viande, c'est penser à son corps et à la planète ! Que demander de plus ?

Sources : 
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=cancer_viande_rouge_et_transformee_do
http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/852-consommation-viande-diminution-.html

2 commentaires:

  1. je note , je note et pense te ressortir cet article d'ici une dizaine d'années ........

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu le titre de ton article je m'attendais, comme toi, à ce que ces Kiwis soient de moins gros mangeurs de viande que nous!
    C'est impressionnant cette quantité consommée!
    Je ne connaissais pas toutes ces données sur la pollution engendrée par l'élevage. Surement parce que je manque de recul et que je ne trouve pas l'élevage de mes oncles agriculteurs si polluants que ça^^
    Je trouve que les médecins ne nous sensibilisent pas assez quant aux risques liés à une trop grande consommation de viande. Ce n'est pas bon pour le coeur, le cholestérol (parce qu'on ne fait pas cuire notre viande sans matière grasse). Mais ce qu'on oublie aussi tous les médicaments injectés aux animaux et qui créent ensuite des résistances aux antibiotiques ou des allergies à certains médicaments qui étaient bien moindre il y a 50 ans!
    Tout cela cumulé me conforte dans ma volonté de manger moins de viande.
    Après, c'est pas toujours facile de se ternir au programme (pour moi : 1 viande rouge, 2 viande blanche, 2 poissons, uniquement les midis et pas de viande le soir ou très peu).

    Mais on oublie aussi les oeufs!
    La revue "American Journal of Clinical Nutrition" a publié une étude qui révèle que l'on augmente de 23% les chances de mourir lorsque l'on mange 7 oeufs ou plus par semaine (risque doublé pour les diabétiques).
    Il faut rappeler qu'un oeuf contient : 200 mg de cholestérol, soit 100 mg de moins que la limite quotidienne pouvant comporter des risques de maladies cardiaques.
    Ca veut dire 1 quiche ou 1 gateau + 2 oeufs entiers par semaine max! Ca va vite.

    Je vais m'arrêter là, parce que le débat pourrait être long sur le sujet des aliments. Mais je pense que ton article est intéressant Yon parce qu'on devrait être plus sensibilise sur nos choix de consommation, d'alimentation et prendre conscience des enjeux de ces choix!

    RépondreSupprimer